Réglement intérieur de l'école

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE PUBLIQUE

CLEMENCE QUINIO DE FESTUBERT

Année scolaire 2019- 2020


Ce règlement a pour but de définir les principes de l’école ainsi que les droits et les devoirs des élèves et des parents.


Article1 : horaires


La classe a lieu de 9h à 12h le matin et de 13h30 à 16h30 l’après midi. Les élèves doivent respecter ces horaires et leurs parents doivent y veiller. Les enseignants sont responsables des élèves, dans l’enceinte de l’école (dès qu’ils sont dans la cour), de 8h50 à 12h et de13h20 à 16h30.

La grille est fermée à 9h et à 13h30 précises. Il serait souhaitable que les parents conduisant leur enfant en maternelle arrivent avant 8h55 et 13h25 pour pouvoir quitter l’école avant 9h et

13h 30. à 12h00 et à 16h30, ils franchissent la grille sur l’invitation de l’enseignant.

L’école est ouverte à 8h20 uniquement pour les élèves invités aux APC (activités pédagogiques complémentaires) qui ont lieu de 8h20 à 8h50.


Article 2 : entrée et sortie.


Les élèves des classes élémentaires entrent dans la cour à 8h50 et à 13h20 en présence du maître de service et sur son invitation.

Il leur est interdit de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires avant l’heure réglementaire, hors de la présence de l’enseignant, de s’y attarder après l’heure de sortie ou d’en sortir sans autorisation une fois rentré. L’entrée et la sortie s’effectuent par la barrière donnant dans la cour. Au signal du maître de service, les élèves se rangent devant la porte d’entrée de leur classe et ne pénètrent dans la classe qu’après y avoir été invités par l’enseignant.

Les parents d’élèves de l’école élémentaire ne pénètrent pas dans la cour ; s’ils désirent parler à l’enseignant, ils le peuvent de 8h50 à 9h00, à 12h00, de 13h20 à 13h30 et à 16h30.

Les parents de l’école maternelle quittent la cour dès que leur enfant est pris en charge par le personnel d’accueil, et dès qu’ils ont repris leur enfant à l’heure de la sortie. Ils ne sont autorisés à rentrer en classe que sur invitation de l’enseignant, les règles de respect et de politesse restent de rigueur.

Seules les personnes inscrites sur la fiche détenue par l’enseignant sont autorisées à venir reprendre des élèves de maternelle.

Une fois la sortie effectuée, les élèves ne sont plus autorisés à revenir dans les classes, une fois la grille passée, ils ne doivent plus retourner dans la cour.

Par mesure de sécurité la barrière est fermée pendant les heures de cours. L’entrée par la mairie doit garder un caractère exceptionnel.

Un interphone est installé près du préau afin de permettre notamment aux enfants ayant des soins (médecin, orthophonie…) durant les cours de réintégrer leur classe. En dehors des heures de classe (pour les rendez-vous avec les enseignants), un interphone est situé à côté de la grande grille.

Il est strictement interdit de passer les enfants au-dessus de la grille.

Les animaux, même tenus en laisse ne sont pas autorisés dans l'enceinte de l'école les trottinettes, petits vélos et autres doivent rester à la grille et ne pas être oubliés à la sortie.

L'espace situé entre les deux grilles fait partie de l'espace « scolaire », le règlement de l'école doit y être respecté ainsi que les règles relatives aux lieux accueillant du public


Article 3 : fréquentation scolaire.


Toute absence imprévue doit être signalée avant la classe. Toutes les absences seront mentionnées sur le registre d’appel tenu par l’enseignant et visées par ses supérieurs hiérarchiques. Depuis le 1 septembre 2019, la scolarité est obligatoire à partir de 3 ans. Les élèves doivent être présents toute la journée (sauf sur dérogation). Pour les enfants de toute petite section, la fréquentation régulière est obligatoire ; toutes les absences doivent être justifiées même celles de courte durée. Les justificatifs d’absences doivent être datés et signés par le responsable de l’enfant, et parvenir le plus rapidement possible à l’enseignant. Les absences abusives et injustifiées seront signalées aux services concernés.

Dès la première demi-journée d'absence injustifiée, un dossier individuel d'absentéisme sera établi.

En cas de longue maladie ou de maladie contagieuse, un certificat médical sera exigé.

Si vous désirez partir en vacances pendant le temps scolaire , vous devez en faire la demande à l’Inspecteur d’Académie sous couvert de Monsieur l'Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Béthune 3. Un courrier de demande doit être envoyé par l’intermédiaire de la directrice , vous devez y joindre un justificatif qui permettra de connaître la raison qui vous oblige à prendre vos vacances à ce moment ou à vous déplacer avec vos enfants. Les absences de ce type non signalées pourraient alors être considérées comme abusives et injustifiées.


Article 4 : sorties pendant le temps scolaire.


Un élève ne peut être autorisé à sortir de la classe que sur demande écrite (datée et signée) et à condition qu’un responsable vienne le chercher.

Les élèves des classes élémentaires ne sont pas autorisés à quitter la classe pour se rendre aux toilettes ( ils doivent prendre leurs précautions) les exceptions sont toujours envisagées.


Article 5 : restauration scolaire, garderie.


Les élèves allant en garderie ou à la cantine sont placés sous la responsabilité du personnel communal. (Avant 8h50, de 12h à 13h 20 et après 16h30).

Un élève inscrit à la cantine ne peut la quitter que sur demande écrite de la famille.


Article 6 : éducation physique.


Seul un certificat médical peut dispenser un élève de toute pratique sportive.


Article 7 : objet personnel.


Le personnel enseignant ne peut être tenu responsable de la perte, dégradation ou disparition d’objets personnels ou de valeur apportés ou portés par les élèves.

Tout objet dangereux ou non indispensable à l’enseignement est interdit à l’école.

L'utilisation des téléphones portables et des objets connectés par les élèves est interdite .


Article 8 : vie collective.


Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable et en bonne santé. Les élèves de maternelle ne peuvent être inscrits que s’ils savent exprimer et contrôler leurs besoins

Le langage correct et la politesse sont de rigueur pour chacun et envers chacun.

Les parents n’ont pas à intervenir dans la cour pour régler eux-mêmes des problèmes de discipline.

Les signes ostentatoires de religion ne peuvent être portés qu’en toute discrétion.

Les élèves doivent respecter le matériel et les locaux mis à leur disposition.

La cour doit rester propre.

Les jeux brutaux sont interdits.

Les parterres, les plantations et les abords de l’école doivent être respectés.

Toute dégradation sera signalée et sanctionnée par une réparation ou un remboursement à la charge des familles.

Les livres de bibliothèque perdus ou abîmés doivent être remboursés par la famille.

Une tenue décente et des chaussures adaptées à l’âge des enfants et aux activités scolaires sont de rigueur.

Pour l’utilisation de la salle des sports, les élèves doivent apporter dans un sac des chaussures propres

Pendant les récréations, les aliments à base de fruits, les boissons lactées et l'eau sont autorisés, les friandises sont interdites (sauf accord de l'enseignant notamment lors d'un anniversaire).


Article 9 : communication parents enseignants.


Chaque année, les enseignants organisent une réunion de rentrée qui a pour but de présenter le fonctionnement de la classe.

Puis, toute communication aux parents se fera sur le cahier de liaison .

Il est obligatoire de signer tous les documents qui vous sont adressés.

Les contrôles écrits, les livrets d’évaluations, les livrets numériques et le carnet de suivi des apprentissages doivent être impérativement signés. Les résultats seront régulièrement communiqués aux parents.

Si un problème se pose, les parents peuvent demander un rendez-vous aux enseignants, ceux ci peuvent également demander à les rencontrer personnellement.


Article10 : discipline.


Tout incident, même léger, survenant à l’école, doit être signalé immédiatement au maître de service ou à un adulte de l’école.

Aucune déclaration d’accident ne sera faite dans le cas contraire.

Les interventions de soins même mineures sont consignées dans un cahier d’infirmerie, un écrit peut être fait dans le cahier de liaison .

En cas d’inconduite répétée, d’indiscipline persistante ou de manquement au règlement de l’école, la famille de l’élève concerné sera avertie. Le conseil d’école pourra être convoqué pour étudier les solutions aux problèmes posés. Un renvoi provisoire pourrait être envisagé par décision de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Les élèves, comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû aux camarades et à leur famille.

Article 11 : le projet d’école


Le projet d’école entre dans sa deuxième année. Il comporte deux axes : améliorer les acquis des élèves dans les domaines fondamentaux et agir ensemble pour la réussite de tous.


Article 12 : la charte de l’informatique.


Une charte de l’informatique à l’usage des élèves a été signée par chaque famille.


Le présent règlement intérieur de l’école primaire publique Clémence Quinio de Festubert a été adopté à l’unanimité lors du conseil d’école du vendredi 8 novembre 2019

Il sera lu, commenté et expliqué aux élèves en classe.

Chaque famille en recevra un exemplaire qui sera émargé par l’élève et ses parents avec la mention lu et approuvé.