Les comptes rendus des conseils d'école

REUNION DU CONSEIL D'ECOLE DU VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019

ECOLE PRIMAIRE CLEMENCE QUINIO – FESTUBERT



Début de la séance : 18h00


Étaient présents :

M. DOUVRY : : Maire de la commune

Mme BOYAULT : Adjointe à la mairie

Mme CREPIN, Mme DUPUICH, Mme HOLLE, Mme PRUVOST, Mme TOULOTTE et M . VASSEUR : parents élus

Mme CASTAGNOLI,Mme FIGENWALD, Mme KACZMAREK, Mme RODRIGUES et Mme SURET : enseignantes

Étaient excusés :

M. BECQUART : inspecteur de la circonscription de Béthune 3

Mme MANCINO : conseillère municipale

M. PRUVOST : délégué départemental de l'éducation nationale

Mme CHARLEMAGNE, Mme VASSEUR, MmeTEIXEIRA : parent élu

Mme VIDAL : enseignante



ORDRE DU JOUR


    1) Procès verbal du conseil d'école du 21 juin 2019

Le procès verbal est adopté à l'unanimité


2) Élection des parents d'élèves

Le taux de participation a été de 38,25 % ( il était de 25,68 % en 2018 et 35,65 en 2017 )

Les parents élus sont :

  • Emilie PRUVOST, Alissa TOULOTTE, Cédric VASSEUR, Aurélie HOLLE et Annabelle CHARLEMAGNE pour les membres titulaires.

  • Bérangère DUPUICH, Séverine VASSEUR, Stéphanie CREPIN et Katia TEIXEIRA pour les membres suppléants.


3) Le conseil d'école

Le conseil d'école se réunit une fois par trimestre.

Les prochaines séances se tiendront : le vendredi 6 mars 2019 et le vendredi 26 juin 2019 à 18h00.

Sont invités au conseil d'école les 5 membres titulaires. Les suppléants peuvent participer mais n'interviennent pas au niveau des prises de décisions (toutefois, un suppléant peut être amené à remplacer un titulaire qui ne pourrait participer au conseil d'école).

A l'issue de la séance, un procès verbal est rédigé ( copie remise aux parents élus, mairie, DDEN, inspection, enseignants, un exemplaire est affiché à l'entrée de l'école , un exemplaire sur le site de l'école et chaque famille peut en faire la demande)

En cas de remarques sur un procès verbal, celles-ci seront formulées lors du conseil d'école suivant.


4) Effectifs et répartition des élèves pour l'année scolaire 2019-2020

125 élèves étaient inscrits en juin 2018.

Actuellement, 121 élèves sont scolarisés. (2 ont quitté l'école, 1est arrivé le 1 octobre et 1 fera sa rentrée en janvier)

Les effectifs et la répartition sont les suivants :



Septembre 2018

Janvier 2018

TPS -GS

23

25

PS - MS

26

25

CP

21

21

CE1 - CE2

26

26

CM1 - CM2

25

25

EFFECTIF TOTAL

121

122



La composition de l'équipe est la suivante : 7 enseignantes : Mme FIGENWALD : les CM1 – CM2, Mme KACZMAREK : les CE1 – CE2, Mme CASTAGNOLI et Mme DEWALLE: les CP, Mme RODRIGUES : les PS - MS, Mme SURET et Mme VIDAL : les TPS – GS , 1 ATSEM (Mme Sabrina Guerreiro) qui partagent son temps de travail entre les deux classes maternelles , une AVSI à temps plein (Madame Marilyne LEFRANCQ ) et une AVSI à mi temps ( Madame Irène KOPACIN).

Merci à la municipalité pour la mise à disposition du personnel.


5) Prévisions pour l'année scolaire 2020-2021

7 CM2 quitteront l'école cette année , 17 entreront au CP..

Les prévisions d'effectifs envoyés à l'inspection académique mi-octobre sont de 127 élèves : 46 maternelles (dont 9 2 ans) et 81 élémentaires.


6) Règlement intérieur de l'école et charte informatique.

L'équipe enseignante souhaite apporter quelques modifications au règlement intérieur (voir le règlement)

Le règlement intérieur et la charte informatique ont été adoptés à l'unanimité.

Présentation de la charte de la laïcité qui sera adressée aux parents


6) Projet d'école et activités pour l'année scolaire

Le projet d'école entre dans sa deuxième année.

Les deux axes sont : améliorer les acquis de tous les élèves dans les domaines fondamentaux et Agir ensemble pour la réussite de tous.

L'année dernière l'action retenue était centrée sur l'axe 1 , plus précisément le vocabulaire (suite aux résultats des évaluations)

Cette année, l'action sera centrée sur l'axe 2 , plus particulièrement sur l'inventaire et la mutualisation des ressources et des moyens disponibles dans l'école .


Concernant la sécurité de l'école, il existe un PPMS (Plan Particulier de mise en Sûreté ) face aux risques majeurs et un PPMS attentat- intrusion. Un exercice a été réalisé le 14 octobre.

Un problème a été constaté, pou activer l'alarme, madame SURET doit laisser ses élèves seuls. De plus, alors que tout le monde doit être confiné, madame SURET se rend dans la salle polyvalente à la vue de tous.


Un exercice incendie a eu lieu le 14 octobre 2019. l'école a été évacuée en 2mn11. Nous nous sommes regroupés sur le terrain derrière l'école.



Les activités de l'année scolaire

  • Bibliothèque : l'activité a repris le 7 novembre : les 2 classes maternelles vont le jeudi matin et les 3 classes élémentaires le vendredi après-midi, tous les 15 jours. Merci à Jean-François et aux bénévoles.

  • Le café des parents : le premier a eu lieu le 5 octobre sur le thème du fonctionnement de l'école. Il y en aura un à chaque fin de période, les thèmes restent à définir.

  • Merci à la municipalité pour la mise à disposition de la salle polyvalente.

  • Piscine: les élèves de CE1-CE2 et de CM1 et CM2 se rendront à la piscine de Béthune, du 10 décembre au 21 juin. Merci à la municipalité pour la prise en charge financière de cette activité et merci aux parents bénévoles qui ont passé l'agrément.

  • Cyclo :les élèves du CP au CE2 ont fait initiation cyclo en période 1

  • Carnaval : il aura lieu le vendredi 7 février 2020.

  • Les élèves du CP au CM2 se sont rendus à la cité des électriciens à Bruay pour des ateliers.

    Cette sortie a été organisée et financée par la municipalité

  • Les élèves du CP se rendront le 15 novembre à l'exposition Kijno à Noeux les Mines et le 28 novembre, ils assisteront à une représentation de l'Orchestre national de Lille

  • Un marché de Noël est organisé le vendredi 13 décembre dans la salle polyvalente, l'école participera également au marché de Noël de la commune le mardi 17 décembre : les élèves chanteront.

  • Les élèves du CE1 au CM2 participeront à une classe de neige au Duchet du 9 au 13 mars 2020

  • Photos de classe : elles se dérouleront le lundi 23 mars 2020

  • Un spectacle chorale aura lieu le mardi 5 mai 2020.

  • La fête de l'école : elle aura lieu le samedi 13 juin 2020.

  • Sortie pédagogique : la classe de madame SURET se rendra au Cameleus à Guywelde le mardi 16 juin 2020.


Coopérative scolaire

L'école adhère à l'OCCE.

Les mandataires sont Mmes CASTAGNOLI et SURET.

Un cahier de coopérative est mis en place. Il est consultable au sein de l'école sur simple demande.

Les bilans financiers sont envoyés chaque année à l' OCCE. Cette année le solde de la coopérative était de4859,95€ au 31 août 2019.

Quelques chiffres :

  • bilan fête de l'école : + 928,25 € (dont 221,09 € pour la chorale)

  • festival du livre : 171,63 € en dotation de livres

  • photographie scolaire : +883,95 €

7) Questions diverses

Le lundi 14 octobre, une élection des délégués a eu lieu dans la classe de CM1 – CM2.

Les titulaires sont Gaspard et Lola, les remplaçants sont Nina et Lysandre.

Ils ont rencontré Madame SURET pour lui soumettre une liste de propositions :

  • un deuxième banc dans la cour de l'école

  • repeindre la marelle

  • décorer l'école en fonction des saisons

  • mettre un but de foot de chaque côté

  • mettre des nouveaux paniers de basket

  • avoir des cordes à sauter et des cerceaux

  • l'été, avoir un coin détente dans la cour

  • 2€ le parcours du combattant pour la classe de neige

  • organiser un loto pour la classe de neige

  • repeindre la grille

  • refaire une soirée jeux de société pour la classe de neige

  • work out song , une fois par semaine avec toute l'école

  • faire une soirée déguisée

  • faire une soirée karaoké

  • parler avec les maîtresses des problèmes qui se sont passés pendant la semaine (chaque vendredi)

  • avoir une sonnerie


Lecture du courrier reçu par le comité de parents élus

Remarque : merci à l’ensemble des maîtresses et de la directrice pour cette belle rentrée en chansons, pour les différents projets déjà menés en ce premier trimestre, pour le café des parents organisé un samedi matin pour présenter le fonctionnement de l’école en général, très apprécié par les jeunes parents (et moins jeunes). Merci également pour la mise en place d’affiches relatives à l’interdiction de fumer aux abords de l’école.

Merci à M. Le Maire et à Mme Martin pour l’échange de ce début juillet. Une présentation des actions menées au sein de l’école  a été effectuée par M. Le Maire. Peut-être pourrait elle être présentée également lors de ce conseil ? 


Pour ce premier trimestre, nous n’avons que quelques questions dont la première est destinée à l’école :

  • Le budget de la classe de Neige a-t-il été consolidé ? Avez vous pu négocier avec la mairie une avance de la subvention habituellement offerte en juin ? 

    Avant de répondre, la municipalité ne nous offre pas de subvention en juin.

    Sur présentation d'un projet de classe de découverte, elle nous accorde effectivement après décision du conseil municipal, un subvention pour les enfants et celle ci est généralement versée au mois de juin.

    Pour cette année, le projet ayant été présenté à monsieur le Maire, l'accord ou non de subvention ainsi que son montant devrait être voté lors du prochain conseil municipal.

Concernant le budget, grâce à la mobilisation de tous, il est presque bouclé. Un premier acompte a été versé le 15 septembre, donc les enfants partiront en classe de neige (sous réserve de l'accord de Monsieur l'Inspecteur et de Monsieur le directeur Académique)



Dépenses

Recettes

Solde

Séjour

15 772,20 €


-15 77220 €

Transport

4 720,00 €


-20 492,20 €

Actions


2 782,40 €

-17 709,80 €

Dons


5 976,88 €

-11 732,90 €

Participation des familles


9 800,00 €

-1 932,90 €


Ces montants supposent que toutes les familles payent les 200€ par enfant.

Une réunion d'informations sur la classe de neige est organisée par madame Kaczmarek et madame Figenwald le vendredi 15 novembre à 18h15.


Les suivantes sont destinées à la Mairie

Lors du café des parents, deux points déjà évoqués ensemble ont été abordés :

- une attention particulière sur la qualité des repas est souhaitée  avec le désir de privilégier « le fait sur place, des aliments d’origine biologique,  les producteurs locaux...  »

Est ce un projet qui pourrait voir le jour dans notre village?

Engageriez vous un projet de ce type à l’avenir en créant préalablement  une commission « cantine » avec des élus, des parents, des enseignants...

Monsieur le Maire souhaite tout d'abord faire un rappel des différentes dépenses pour l'école : le remplacement de la chaudière, le chauffage de la cantine, les dalles de plafond de la cantine, la port du préau, la rénovation de la garderie représentent une somme d'environ 267 000 €; il faut y ajouter : les 27€ par an et par élève pour les fournitures, la prise en chage des bus et de la piscine, le salaire de l'ATSEM, le photocopieur, la réfection des sanitaires et la subvention pour la classe de découverte (d'un montant minimum de 40 € par enfant)

Concernant la qualité des repas, Monsieur le Maire informe le conseil d'école qu'une réunion a lieu le jeudi 14 novembre à la communauté d'agglomération sur ce sujet.


- Nous avons noté au précédent conseil qu’une étude avait été engagée par M. Le Maire sur la gestion des réservations et du paiement en ligne pour la cantine et la garderie. nous le remercions.

  Quelles sont les avancées svp? pourrions nous envisager sa mise en œuvre en septembre prochain? 

La mairie de Douvrin a lancé son portail en septembre et le règlement y est intéressant (voir lien ci-contre). Une consultation préalable de  l’ensemble des parents est peut-être nécessaire pour que cet outil réponde aux besoins de tous (dans la limite du raisonnable).

Même si ce portail ne permettrait pas d’éviter les oublis d’inscription en temps et en heure, il permettrait de les réduire et de soulager en partie les agents municipaux de cette gestion. 

https://www.douvrin.fr/index.php/component/edocman/fonctionnement-du-portail- jeunesse/download?Itemid=18

Monsieur le maire informe qu'il s'est renseigné auprès de différentes communes et qu'il a rencontré deux prestataires pour la mise en place de la reservation de la cantine par internet.

Les devis s'élèvent entre 13162 € et 14988 € pour l'installation plus des frais annuels compris entre 1600 € et 3000€.

Il n'est pas opposé à l'installation d'un tel système pour septembre 2020.


9) Remerciements

A la municipalité :

  • pour la subvention allouée à chaque élève et la subvention spéciale qui nous permettent d'acheter le matériel pédagogique nécessaire

  • pour les travaux réalisés pendant les vacances

  • pour la prise en charge de l'activité piscine

  • pour la mise à disposition de la salle des sports, l'utilisation de la bibliothèque, de la salle des fêtes

  • pour l’intervention des services techniques et la mise à disposition du personnel communal

  • pour son implication dans les différents projets (financement de bus )



Au comité de parents élus :

  • pour leur disponibilité lors du dépouillement


Aux membres de l'APEF :

  • pour les subvention accordées à l'école

  • pour leur implication dans les différentes manifestations



Aux parents bénévoles qui s'investissent dans les différentes actions.

A l'ensemble des parents pour leur participation à la coopérative scolaire.

Aux différentes associations ou particuliers pour leur aide financière pour la classe de neige


A toutes les personnes qui de façon spontanée aident et participent à la vie de l'école.

C'est tous ensemble, parents, membres de la municipalité et enseignants que nous ferons vivre l'école publique.


La directrice

Mme SURET